🙋 Bienvenue !
Vous êtes bien arrivé·e sur la plateforme d’accueil des salarié·es des Gesticulteurs. Vous trouverez sur ce site internet toutes les informations nécessaires pour une bonne intégration au sein de l’équipe et de vos co-employeurs, n’hésitez pas à prendre le temps de vous y promener !
Vous venez donc d’intégrer un Groupement d’Employeurs (GE), une association loi 1901, qui est (presque) l’unique forme légale de mutualisation de salarié·es.
Nous sommes spécialisés dans le secteur culturel et nous revendiquons comme faisant partie de l’Économie Sociale et Solidaire.
Créé par une loi de 1985, le GE est un outil réglementé de mise à disposition de personnel qui permet à des structures de se regrouper pour employer en commun un ou plusieurs salariés. Depuis la loi d’août 2005, les groupements d’employeurs peuvent également apporter à leurs membres un accompagnement en matière d’emploi ou de gestion des ressources humaines.
Le but du GE est double :
- répondre aux besoins de main d’œuvre récurrents et à temps partiel de ses adhérent·es ;
- sécuriser des parcours de salariés par la création d’emplois pérennes, en principe des CDI à temps complet.
Né en 2008 à Redon, le groupement d’employeurs Gesticulteurs vise à soutenir et structurer l’emploi dans le secteur culturel. Son territoire d’action s’étend sur toute la Bretagne et régions limitrophes (coucou les Nantais!)
Le GE Gesticulteurs est donc votre employeur, et vous êtes mis à disposition des adhérent·es de celui-ci (peu importe leur forme juridique : associations, entreprises, privé lucratif ou publique). Aux Gesti, on aime bien se compliquer la tâche alors on les appelle vos co-employeurs, car depuis le début de l’aventure, on a à cœur de connaître nos adhérent·es, de tisser des liens avec eux et de les accompagner à la fonction employeur. Vous avez donc un seul employeur (si vous avez bien suivi : les Gesticulteurs) : ce qui veut dire un seul contrat de travail et un seul bulletin de paie !
Nous sommes adhérent·es à la CCNEAC (Convention Collective des Entreprises Artistiques et Culturelles).
Sur ce site, vous retrouverez toutes les infos relatives au Comité Sociale et Économique, à la mutuelle et prévention Audiens, ainsi qu’au FNAS, Comité d’Entreprise du secteur.
En tant qu’association, le GE Gesticulteurs est sous la responsabilité d’un conseil d’administration : retrouvez sa composition ici. Loin d’être fantoche, proche d’être fantasque, notre CA épaule notre directrice et donne les grands axes de développement du GE.
Enfin, qui dit association dit assemblée générale ! Elle a lieu une fois par an et réunit l’ensemble des adhérent·es et des salarié·es. Grand moment de vie démocratique, elle permet de rencontrer toutes les parties prenantes des Gesticulteurs, et ça commence à faire du monde !
Ce fonctionnement permet à chaque personne de s’impliquer dans la vie quotidienne et dans l’orientation du GE.

⚙️ Comment ça marche ?

👩✈️ Responsabilités
Les missions confiées au salarié·e sont définies lors d’un rendez-vous commun. Le GE s’assure de la cohérence entre le temps de travail dédié et la charge confiée. Cette rencontre doit permettre de produire un document précis où l’ensemble des activités qui incombent au salarié·e sont détaillées.
En d’autre termes, le GE accompagne ses adhérent·es à la définition des missions qu’ils vous délèguent, sans faire d’ingérence par la suite. Ce sont bien vos co-employeurs qui fixent vos missions. Aujourd’hui, les missions endossés par les différent·es salarié·es mutualisé·es comprennent de l’administration, de la production, de la diffusion et de la communication.
Le GE Gesticulteurs n’endossent donc aucune responsabilité à l’égard du contenu délégué par les co-employeurs ; le rôle du GE est simplement de veiller au respect des heures, tant au regard de l’organisation du travail de chaque salarié que des besoins de chaque adhérent·es. Les emplois du temps réalisés au niveau de la coordination permettent de sécuriser la gestion du temps et de décompter avec précision le temps passé pour chacun.
🤝 Procédure d’accueil des adhérent·es
- Entretien préalable
état des lieux, identification des besoins de l’adhérent·e - Demande d’adhésion
pour un volume horaire précis - Acceptation
de la candidature par le Conseil d’Administration - Signature
des documents d’adhésion et de la convention de mise à disposition - Rencontre
avec le salarié mis à disposition (possible avant ou après la signature) - Dépôt des documents
d’archives nécessaires, ainsi que d’une liste qui récapitule l’ensemble des documents remis lors de l’arrivée
Pour bien travailler ensemble, nous avons listé plusieurs types de réunions indispensables. Elles sont compilées dans un document que vous pouvez télécharger ici.