Ressources pour salarié·es et adhérent·es Gesticulteurs

CONGÉS ET HEURES SUPPLÉMENTAIRES

Cotiser ses congés

Tou·te·s les salarié·e·s des Gesticulteurs cotisent 2,08 jours de congés par mois, soit 25 jours de congés par an.
Les jours de congés, lorsqu’ils sont posés, sont décomptés du lundi au vendredi compris, soit 5 jours pour une semaine. La période de congés est de juin à mai.

Temps partiels

⚠️ Attention, pour les salarié·e·s à temps partiel, le 1er jour de congés est le 1er jour de la période posée. Le dernier jour est celui correspondant a la veille de la reprise.

Par exemple, pour un salarié travaillant le lundi, mercredi et jeudi :
Si le salarié pose le mercredi et jeudi, on va décompter 3 jours : mercredi, jeudi et vendredi, car la reprise est le lundi, et le dernier jour de la semaine, avant reprise, le vendredi (on ne comptabilise pas le week-end).
Ceci pour des raisons d’équité avec les personnes travaillant a temps plein.

Prévoir ses congés

Avec le morcellement du travail lié à la mutualisation de l’emploi, il est vivement conseillé de réaliser un petit exercice d’anticipation : vous pouvez imaginer comment poser vos congés sur une année entière, et ainsi anticiper votre organisation ! Cela facilitera votre travail au quotidien et vos échanges avec vos co-employeurs

Le cadre des heures supplémentaires

Les Gesticulteurs fixent la limite d’heures supplémentaires cumulables à 35 heures maximum pour un temps plein. Si vous voyez que le nombre d’heures de travail dépassent trop régulièrement, une petite mise à jour de votre emploi du temps est peut-être à prévoir ! N’hésitez pas dans ce cas à vous tourner vers la coordo !

Vous pouvez récupérer toute heure faite en plus en en faisant la demande.

Effectuer une demande de congés ou de récupération

Toutes demandes doivent être effectuée en considération de l’activité de vos co-employeurs. Plus une demande est effectuée en amont des dates, plus il est facile de s’organiser.

Pour une demande d’une semaine d’absence (congés ou récup), vous devez prévoir idéalement deux mois entre la demande et la date de départ en repos.

Pour réaliser une demande, vous pouvez en parler à vos co-employeurs pour les prévenir et voir s’il y a des impératifs sur les dates de vos souhaits de congés dont vous n’étiez pas au courant. Si ça coince, n’hésitez pas à alerter Antoine, responsable RH ou Isabelle, directrice qui vous conseillera, ou tranchera en dernier recours.

Si vous êtes deux salarié.e.s Gesticulteurs chez le même co-employeur, il est vivement recommandé d’échanger entre collègues pour prévoir ses dates de congés : soit pour assurer une présence continue, soit pour mettre en place une autre solution qui convienne à tout le monde : vous, les Gesticulteurs et votre co-employeur !

Ensuite, vous devez faire une demande de congés et/ou de récupération d’heures, pour cela vous devez remplir le document Formulaire_dde_conges-recup , l’enregistrer dans votre dossier et en informer Antoine via la boite mail rh@gesticulteurs.org. Antoine validera ou pas votre demande. Attention : doivent bien apparaître sur la demande s’il s’agit de jours de congés (à indiquer en jours) ou d’heures de récupération (à indiquer en heures).

arborescence du dossier demande de congés / récup

Attention, vous devez attendre que votre demande soit validée par les Gesticulteurs pour être sûre qu’elle soit acceptée !

Exemple :

Formulaire de congés