Pour concevoir un spectacle, il faut bien sûr des artistes interprètes, metteur·euse en scène et/ou chorégraphe pour les diriger, des techniciens, tout le personnel en coulisses mais n’oublions pas les auteurs !
🛡️ Création protégée
La création d’une oeuvre de l’esprit est protégée (droit moral). Avant d’utiliser une oeuvre = autorisation obligatoire de son auteur ou de la société qui gère ses droits (SACEM, SACD .. )
L’auteur perçoit ensuite une rémunération (droit patrimonial) : que ce soit dans le cadre d’une commande d’œuvre originale pour un spectacle : un texte dramatique, une mise en scène, une composition … ou pour exploiter une œuvre existante dans un spectacle : texte, musique …
📜 Autorisation
Une compagnie/producteur doit donc avoir l’autorisation des auteurs ou sociétés de gestion des droits d’auteurs pour exploiter un spectacle et s’acquitter du paiement des droits d’auteur. Dans le cadre de la vente du spectacle, le contrat de cession doit mentionner qui se charge des autorisations et paiements des droits d’auteur.